ein Standort der Abteilung der Mosel

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE|CLOSED

prsentation gnrale01-thbLe château de Malbrouck à Manderen, site Moselle Passion, propriété du Département de la Moselle, est un monument historique édifié au 15e siècle. Il se dresse sur un promontoire rocheux dans un écrin de verdure à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne. Il offre un panorama exceptionnel sur la nature environnante.

Il a ouvert ses portes au public en 1998 à l’issue d’une réhabilitation qui en a fait le deuxième chantier Monument historique de France dans les années 90.

Lieu de culture interdisciplinaire ouvert au plus grand nombre, ce site a accueilli depuis son ouverture plus d'un million et demi de visiteurs. Des visites guidées y sont organisées chaque saison permettant de découvrir ses salles d’exposition permanente et temporaire. Des expositions exceptionnelles telles que Dragons en 2005, Merveilleux ! en 2007 et 2008, Splendeurs de l’Empire en 2009, Niki de Saint Phalle en 2010, Robert Doisneau en 2011, Ben en 2012, Brassens en 2013 ou L’art des jeux et des jouets en 2014 ont été présentées durant les années passées.

prsentation gnrale02-thbDes ateliers – en lien avec l’histoire du château, mais aussi avec les expositions temporaires –, des parcours ludiques, des festivals, des spectacles et des conférences sont organisés. Des espaces peuvent également être loués pour des événements d’entreprise. Enfin, une boutique, un café et une très belle terrasse panoramique se trouvent à la disposition des visiteurs.

Chaque année, le château de Malbrouck émerveille le public et lui permet de vivre des moments d’émotion uniques.

Après avoir accueilli près de 64 000 personnes en 2014, le château de Malbrouck, propose depuis le 28 mars et jusqu’au 1er novembre 2015, une exposition exceptionnelle et inédite "Samouraïs et Chevaliers".

HISTOIRE

Histoire01-thbLe château de Meinsberg à Manderen en Lorraine fut construit par la volonté d'Arnold VI seigneur de Sierck en 1419 et achevé en 1434, année où le château est déclaré en mesure de soutenir un siège, et mis au service de l'archevêché de Trèves. Malheureusement, à la mort du chevalier Arnold, la descendance n'est pas assurée et le château va passer de main en main de la fin du XVème au début du XVIIème siècle.

Lors de la guerre de succession d'Espagne, le château de Meinsberg se retrouve au premier plan de la scène internationale. L'Angleterre et les Provinces Unies se joignent à l'Empire et la France se retrouve face à une Europe coalisée et à son chef de guerre, John Churchill duc de Marlborough, que les Français surnomment Malbrouck. Au début de l'année 1705, le duc de Malbrouck prépare son plan d'invasion de la France en passant par la vallée de la Moselle, et rassemble une armée de 100 000 hommes à Trèves. Au mois de juin 1705, il dispose cette armée aux portes du royaume de France, de la Moselle au château de Meinsberg, où il installe son quartier général. Face à lui, le maréchal Louis Hector de Villars s'apprête à défendre la frontière avec moins de 50 000 hommes. A un contre deux, Villars ne peut se permettre d'attaquer.

Malbrouck, qui tient Villars en grande estime, décide de n'attaquer qu'avec le renfort du Prince de Bade, à qui il a donné rendez-vous au château de Meinsberg. Dans cette attente, Malbrouck fait tout pour que Villars sorte de ses positions mais celui-ci, patient, ne bouge pas. Le face à face dure ainsi une dizaine de jours sans ravitaillement pour l'armée de la coalition, tant et si bien que les soldats de Malbrouck, qui souffrent de la carence en vivres, désertent les uns après les autres. Histoire02-thbLe duc de Malbrouck se résigne donc à quitter la place sans livrer la bataille et profite d'une nuit de brouillard pour s'en retourner vers Trèves et Maastricht. Le 17 juin au petit matin, Villars a la surprise de constater la disparition des troupes ennemies. Malbrouck s'en est donc allé en laissant son nom à ce château.

Classé monument historique en 1930, racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975 au dernier propriétaire, un fermier, le château est entièrement réhabilité et ouvre ses portes en septembre 1998.

RESTAURATION

Architecture

Restau Archi01-thbLe château de Malbrouck possède de nombreux éléments de défense. Au Nord, l'entrée du château est protégée par une barbacane, un pont mobile, un fossé et un châtelet. L'accès à la cour intérieure est défendu par un porche en saillie et une archère canonnière permet de battre l'axe d'entrée.

La tour des dames est équipée de mâchicoulis donnant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du château.

L'épaisseur des murs constitue aussi un moyen de défense efficace, surtout pour la partie Nord : la tour de la lanterne et sa courtine Nord-Est possèdent des murs d'une épaisseur de 4,80m. Des ouvertures de tir sont présentes dans les quatre tours et la tour de la lanterne possède des chambres de tir adaptées aux armes à feu. Les escaliers du château tournent à l'envers. Ce dispositif, lié à une nécessité de défense, permet au défenseur droitier d'être le mieux placé pour frapper.

Restauration

Restau Archi02-thbDès 1931, la charte d'Athènes posait les bases d'un vaste mouvement de réflexion sur la conservation du patrimoine. Les problèmes de préservation et de restauration devenant de plus en plus complexes, il apparut nécessaire aux professionnels d'approfondir et d'élargir cette réflexion. Ainsi en mai 1964, la charte de Venise fut adoptée lors du deuxième congrès international des architectes en chef des monuments historiques. Depuis cette date, ce texte est la référence en matière de restauration du patrimoine bâti.

"Article 9. La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s'arrête là où commence l'hypothèse. Sur le plan de reconstruction conjoncturelle, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et doit porter la marque de notre temps. La restauration doit toujours être précédée et accompagnée d'une étude architecturale du monument."

Comment peut-on restituer sur la base d'hypothèses, les parties détruites d'un édifice ? Le parti adopté pour le château a été de compléter les lacunes de parement par du moellonnage de petit appareil, s'opposant au gros appareil de la ruine. Cette technique exprime clairement l'intervention architecturale sans rompre pour autant l'unité du château. Les couvertures ont été restituées en ardoises schuppen, conformément aux découvertes archéologiques. Sur la base du projet établi par Michel Goutal, l'architecte en chef des monuments historiques, et validé par la commission supérieure des monuments historiques, le chantier voit le jour en 1991.

Restau Archi03-thbCinq tranches de travaux s'enchaîneront, la dernière se terminant en 1998. Ces travaux ont permis de faire travailler en permanence sur le site même une dizaine de corps de métiers différents, soit environ une quarantaine d'ouvriers qualifiés.

pinpointCHÂTEAU DE MALBROUCK57480 MANDEREN

phoneTEL : 00 33 (0)3 87 35 03 87

Im Rahmen der Anti-Terror Plan : an den Türen des Schlosses hängen Schilder mit der Bitte um Verständnis, dass man wegen Vigipirate Taschen kontrollieren müsse. Jeder, edr dises Kontrolle ablehnt, darf also nicht das Schloss besichtigen. Koffer sind verboten.

Infos Vigipirate (Anti-Terror Plan)

 

planner

Eintriitpreise : 7 € / Frei für Kinder unter 16

Alle Öffnungszeiten >

logo

Copyright © 2018
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

logo-malb-black     logo-mh

Château de Malbrouck
57480 MANDEREN-RITZING
Tél : +33(0)3 87 35 03 87

Plan du site - Gestion des cookies - Mentions légales